Découvrez notre Table d'Hotes

Une table d’hôte aux saveurs de l’Afrique

Zeinabou Sall et son époux qui habitent le plateau de la Justice proposent de partager des spécialités africaines à leur domicile. Une table d’hôte qui invite au voyage.

Assis sur de grandes nattes étendues sur le sol, vous humez les multiples senteurs épicées qui émanent des gigantesques assiettes gourmandes posées au centre du logis. En cette soirée étoilée, l’air est encore chaud. Des notes de kora et de djembé résonnent doucement derrière vous.

Contrairement aux apparences, vous n’êtes en vacances dans un village du Sénégal. Mais bien à Épinal. Au 9, rue des Pâquerettes pour être précis, dans le salon du pavillon du couple Sall. En effet, depuis 2012, Zeinabou et son époux font table d’hôte. Une table qui sent bon l’Afrique avec ses plats riches de poulet, d’agneau, de poissons, de légumes et d’épices. Des plats typiques mitonnés à la maison, que le couple partage avec ses hôtes, jusqu’à 25 ou 30 personnes.

L'hospitalité

« Quand les gens viennent chez nous, ce ne sont pas des clients, ils sont accueillis en famille, avec toute l’hospitalité du Sénégal », sourit Zeinabou. Hospitalité, ou téranga en Sénégalais, d’où le nom de sa petite entreprise « Les Saveurs de Téranga ». Un petit thé à la menthe servi par monsieur pour terminer ce délicieux repas ?

Dans sa robe traditionnelle, Zeinabou aime partager sur la culture de son pays de naissance. « Je ne changerai de métier pour rien au monde ! » Un pays qu’elle a quitté pour la France en 2009, s’installant tout d’abord à Laveline-devant-Bruyères. « J’avais froid tout le temps ! », s’amuse aujourd’hui la cuisinière en pensant à cette phase d’acclimatation un peu difficile. D’où sa volonté sûrement de réaliser une cuisine qui réchauffe !